internet

7 façons de rester connecté à Internet lorsque vous voyagez

Les vacances d’été arrivent à grand pas, et vous n’avez toujours rien de prévu ? Vous voulez profiter des bons plans voyage tout en gardant contact avec vos proches ? Dans cet article, nous vous présentons quelques solutions pour naviguer librement sur internet pendant vos déplacements, sans vous ruiner. 

  1. Les hotspots Wifi gratuits

En ville, les hotspots Wifi gratuits sont très populaires, dans les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux, etc. il suffit parfois de disposer d’un compte gratuit pour surfer sur le net, ou de consommer s’il s’agit d’un restaurant. C’est une solution pratique, et économique pour ceux qui ont un budget serré.   

  1. Les points d’accès Wifi payants

Une société peut installer un Wifi professionnel gratuit, mais accessible uniquement aux salariés. Ainsi, elle peut offrir un réseau public, mais payant qui sera donc disponible pour un prix et un laps de temps déterminé.  

  1. La carte SIM locale

Plusieurs grands voyageurs ne jurent que par cette méthode, car les tarifs du service internet sont généralement faibles en dehors du Canada. Pour ce faire, il faut débloquer le téléphone portable et remplacer la carte SIM de votre fournisseur internet par celle d’un opérateur local.

Bon à savoir : cette solution permet le voyageur de profiter d’un certain nombre de services :

  • SMS et MMS gratuits.
  • Accès à Internet mobile.
  • Appels locaux illimités.
  • Appels vers l’international.    
  1. Le routeur sans fil

Le routeur de voyage permet de se connecter au web en 3G, et de partager la connexion avec plusieurs appareils simultanément (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Petit, léger et très pratique, le dispositif vous permet d’accéder au réseau à tout moment et lieu que vous souhaitez.  

  1. Le téléphone portable

Le téléphone portable peut être utilisé comme antenne Wifi pour votre PC portable ou votre tablette. Il faut juste qu’il soit un modèle récent pour offrir cette possibilité.   

  1. Le service d’itinérance 

C’est le moyen le plus simple pour surfer librement sur le web pendant votre voyage. Néanmoins, il faut faire attention aux frais d’utilisation supplémentaires qui peuvent être facturés suite à l’utilisation de la connexion mobile. N’hésitez pas alors à vous renseigner auprès de votre opérateur pour  connaitre les frais supplémentaires appliqués et choisir un forfait mobile compatible avec le volume de données.   

  1. Nos conseils

  • N’enregistrez jamais vos cordonnées personnels sur un ordinateur public.
  • Ne communiquez jamais vos codes bancaires lorsque vous utilisez un réseau Wifi public et ne téléchargez une application bancaire qu’à partir du site officiel de la banque ou auprès d’un opérateur reconnu dans la région.
  • Supprimez quotidiennement l’historique de vos recherches, car il peut contenir parfois des informations confidentielles. 
  • N’utilisez que votre propre chargeur, car certaines stations de charge peuvent installer des logiciels malveillants sur votre appareil. 
  • Utilisez le réseau privé virtuel (ou VPN pour Virtual Private Network) pour crypter les données sortant de votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *