Aperçu sur les enjeux de la tenue de la comptabilité

Aperçu sur les enjeux de la tenue de la comptabilité

En France, la plupart des sociétés doivent garder une trace écrite des transactions qu’elles réalisent. Cette mesure permet à l’Administration de s’assurer que les recettes déclarées correspondent réellement à la situation financière de l’établissement. Néanmoins, la tenue de la comptabilité est aussi au cœur de la gestion d’entreprise. Les informations enregistrées permettront au dirigeant de prendre les meilleures décisions pour favoriser la croissance des activités.

La tenue des comptes : plus qu’une obligation légale

La majorité des chefs d’entreprise considèrent cette obligation comme une contrainte. Pourtant, cette opération sera cruciale pour optimiser la gestion de l’établissement. Les livres de comptes permettent d’évaluer la santé financière de la structure. À l’ère du numérique, il est d’ailleurs possible de collecter et de traiter ces informations en temps réel. Par conséquent, le dirigeant sera en mesure de prendre les bonnes décisions à tout moment. Ainsi, l’équipe dirigeante pourra rapidement réagir face à une crise ou à d’autres circonstances.

Dans un tout autre registre, les pièces comptables sont aussi des outils de planification. Elles permettent de mieux appréhender la saisonnalité des activités. En prenant en compte les fluctuations du chiffre d’affaires, le chef d’entreprise parviendra à élaborer un plan d’investissement. Les données récoltées traduisent également la capacité de remboursement de l’établissement. Elles serviront à demander un emprunt ou encore à séduire un bailleur de fonds à la recherche d’une opportunité.

Pour exploiter pleinement les possibilités offertes par la comptabilité, il est toutefois nécessaire de recruter un expert comptable, à l’exemple de l’expert comptable à Orvault. Les entreprises peuvent opter pour l’externalisation.

Les rôles des experts comptables dans la gestion d’une société

Contrairement aux idées reçues, les comptables n’ont pas pour unique mission d’enregistrer les transactions réalisées au sein de la société. Ce professionnel veille aussi au respect du plan comptable et évite à la structure concernée d’éventuelles poursuites. L’administration fiscale est particulièrement intransigeante sur la forme des pièces comptables. En cas de contrôle, les documents non-conformes n’auront aucune valeur juridique. Par conséquent, il faudra s’attendre à une mise en redressement ainsi que plusieurs complications.

Ces experts financiers ont également la responsabilité d’anticiper les problèmes de trésorerie. Selon l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise, ces messieurs alertent la direction sur d’éventuels défauts de paiement. Pour prévenir cette  situation, ils doivent absolument analyser les livres de comptes et évaluer les risques. Malgré l’importance de leurs fonctions, peu d’entreprises peuvent recruter cette ressource. Heureusement, l’externalisation comptable permet de profiter de tous ces services.

Pour s’assurer de la qualité des prestations, il est toutefois conseillé de contacter une agence spécialisé. Certains cabinets mettent à disposition de leurs clients un agent dédié. Celui-ci va évaluer la rentabilité des activités et suggérer quelques ajustements pour réduire les charges de fonctionnement. En suivant leurs conseils, les dirigeants parviendront à augmenter leurs marges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *