submitsuite.fr___Les avantages d'un duplicopieur

Les avantages d’un duplicopieur !

Ceux qui souhaitent imprimer un grand volume dans un minimum de temps seront comblés avec la prestation d’un risographe ! Ce nouveau type d’imprimante produite par la société RISO utilise une technique d’impression à froid et qui permet d’obtenir une grande vitesse d’impression, à la manière d’une photocopieuse. Faisons un gros plan sur le procédé pour mieux apprécier ses qualités.

Qu’est-ce qu’un duplicopieur ou risographe ?

Un duplicopieur est une machine qui permet de reproduire des documents en très grande quantité, comme fonctionnerait un photocopieur, mais à une vitesse d’impression impressionnante ! Ce n’est ni un photocopieur ni une imprimante, mais il se situe entre ces deux appareils. Le fait est qu’il peut imprimer des documents contenus dans la mémoire d’un ordinateur ou dans une carte USB, et aussi à partir d’un document en papier.

La base fondamentale régissant la technique d’un duplicopieur est de tout faire pour réduire au maximum le coût d’impression. Son principe de fonctionnement réside dans sa grande capacité d’impression à moindres frais, et ce, pour les textes, graphiques ou même les photos. Les frais d’impression par page sont très faibles par rapport aux autres techniques d’impression. D’ailleurs, avec un duplicopieur, le coût à la page est sensiblement le même pour la monochromie ou la quadrichromie !

Avec quel type d’encre fonctionne un duplicopieur ?

D’une manière générale, un risographe utilise une encre Riso originale conçue spécialement pour lui. Elle est fabriquée selon une technique propre pour être utilisée sur les duplicopieurs. Il faut noter que seule l’utilisation de l’encre originale produite par le concepteur de la machine assurera la qualité de vos impressions ainsi que la pérennité de l’appareil avec peu de maintenance. Des produits dits « génériques » ou « compatibles » pourront nuire à la bonne marche du risographe. Ils pourront causer des surcoûts liés au mauvais fonctionnement ou à l’apparition d’une usure précoce de l’appareil.

Les avantages de la technique « Riso »

De nos jours, la technique des duplicopieurs s’est fortement évoluée avec le temps. Il y a maintenant des risographes analogiques (les plus anciens) et numériques dans le commerce. Certains modèles se dotent même de la technologie « multifonctions », avec un scanneur avec numérisation en A3 ou un redimensionnement A4. Les risographes nouvelles générations ont même des options de recto/verso automatique ou encore la possibilité d’agrafer des documents en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *