Le Chorus portail pro : une plateforme incontournable pour les partenaires des établissements publics

Le Chorus portail pro : une plateforme incontournable pour les partenaires des établissements publics

Les textes législatifs en faveur de la dématérialisation se sont multipliés au cours de ces dernières années. L’article 222 de la loi Macron a notamment beaucoup fait parler de lui. Cette disposition oblige les entreprises à reconnaitre la valeur juridique des factures dématérialisées. Toutefois, les sociétés partenaires des services publics émettent des pièces similaires depuis longtemps. Depuis 2015, les prestataires et les établissements admis au paiement direct doivent envoyer des factures au format numérique via le portail Chorus.

Comprendre l’utilité de Chorus

L’Administration française a déployé des efforts conséquents pour passer à l’ère du numérique. Si la loi Lemaire a permis de créer des bornes connectées auprès de chaque préfecture, l’Ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 a contribué à la mise en place du chorus portail pro. Cette plateforme est destinée à tous les acteurs des marchés publics. Elle sert à envoyer des factures électroniques aux collectivités territoriales et aux autres entités rattachées à l’État. Dans ce contexte, les sociétés partenaires des  services publics doivent s’y inscrire dans le but de faciliter les transactions. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale pour tous les établissements concernés.

Ce changement a pour but d’améliorer la traçabilité des opérations financières. Pour les entrepreneurs, cette solution offre un gain de temps considérable puisqu’auparavant les factures étaient expédiées par la poste. Après s’être authentifié sur le site, le dirigeant pourra suivre son dossier. De cette façon, il sera en mesure d’évaluer la date à laquelle le paiement aura lieu. Grâce à cette réforme, les fournisseurs et les prestataires de l’Administration seront moins confrontés à la lenteur administrative. Ce qui simplifie la gestion des flux financiers.

Expédier des factures via le portail Chorus : comment procéder ?

La plateforme permet aux utilisateurs de saisir manuellement leurs factures. Si l’entreprise a souscrit à un mandat de facturation, il suffira d’accéder à une interface dédiée pour mener à bien cette opération. Si l’entrepreneur dispose déjà d’une pièce prête à l’envoi, il a aussi la possibilité de déposer puis d’expédier ce document. À cette occasion, l’émetteur doit préciser le numéro SIRET du destinataire ainsi que son code service si la structure est rattachée à l’État. L’expéditeur aura également à indiquer le numéro d’engagement. Pour obtenir ces deux informations, le prestataire doit s’entretenir avec son client.

Pour se servir de ce portail avec facilité, il est vivement conseillé d’utiliser une solution de dématérialisation compatible. Certains logiciels ont été conçus pour automatiser l’envoi des factures via Chorus. Ces outils seront utiles aux entreprises qui collaborent régulièrement avec les services publics. En plus de simplifier les échanges, ils accélèrent le recouvrement des créances. Afin de dénicher des utilitaires de ce type, il suffit de faire quelques recherches sur internet et de contacter une société spécialisée.

 

 

 

 

 

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