submitsuite.fr___Le pourquoi d’un logiciel de gestion d’association

Le pourquoi d’un logiciel de gestion d’association

De nos jours faire sa comptabilité est un peu barbant et surtout compliqué. Cela est surtout le cas pour les particuliers puisque les entreprises utilisent de nos jours les services d’experts-comptables. Pour remédier à ce problème, il existe actuellement des logiciels de comptabilité y compris pour les associations. La question se pose maintenant de savoir pourquoi les associations ont besoin de logiciel de comptabilité. D’ailleurs, les logiciels de gestion sont également connus sous l’acronyme CRM ou Customer Relationship Management

Le besoin d’une association d’un logiciel de comptabilité

La question est donc de comprendre pourquoi il faut un logiciel gestion association. Pour commencer, ce genre de logiciel était conçu pour les entreprises et les sociétés. Actuellement, même les associations utilisent ce genre de logiciel. Bien sûr, le plus grand problème reste que les associations par définition n’ont pas de clients. Elles ont cependant de nombreux contacts ainsi que des membres, des adhérents, des volontaires, de généreux donateurs, ou des financeurs. Et pour chacune de ces personnes, il faut un travail administratif qui les classe dans les catégories qui sont appropriées. Il y a aussi la question d’un suivi qui soit approprié pour la suite. Le manque de temps ici est un point crucial surtout en matière de méthode d’administration traditionnelle. C’est pour cette raison que le logiciel de gestion est prisé par les associations. Ce type de logiciel va en effet gérer les sites web, les dons, les emails, les évènements qui seront pas la suite reliée vers une base commune. Le choix d’un logiciel peut s’avérer difficile. En général, une association peut dépenser plusieurs milliers d’euros pour un système de comptabilité d’association. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la taille de l’association, ses besoins et le plus important, ses moyens.

Les fonctions d’un logiciel de gestion pour association

L’une des choses à connaitre au sujet d’un logiciel gestion association, c’est que c’est un genre de logiciel qui va réunir dans une unique interface les applications et les systèmes pour le traitement et la gestion des données. C’est aussi le cas pour les données financières. Pour ce qui est des fonctions de ce genre de logiciel, il s’agit en gros de régir les comptes et de permettre d’automatiser des opérations systématiques. Cela permet à une association de savoir en temps réel la situation financière dans laquelle elle se trouve. Le logiciel va entre autres, gérer les contacts de l’association. Cela gère donc les relations de l’association avec les membres de celle-ci, les vendeurs, les fournisseurs et autres. Le logiciel va également gérer les évènements que va organiser l’association. C’est après tout un excellent outil de gestion d’évènement ainsi que de planification. Le logiciel est utile pour planifier, et promouvoir auprès des concernés les évènements organisés par l’association qui l’emploie. Bien sûr, il y a deux types connus de logiciel d’association, celle de bureau qui est plus ancienne et celle du logiciel de gestion en ligne. L’un des avantages du logiciel de gestion en ligne est surement la capacité à gérer en ligne les dons pour l’association ainsi que les adhésions et les cotisations en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *