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Comment faire en sorte de bien utiliser les techniques de recrutement ?

Le recrutement est une étape clé pour une entreprise afin de renouveler et renforcer les compétences en son sein. Il est principalement la base de son évolution et sa pérennité. En effet, le chef d’entreprise et le responsable des ressources humaines se doivent de bien adapter le profil du candidat en fonction des qualités requises pour le poste en question. C’est pour cela qu’il est important, voire même indispensable, d’avoir une maîtrise parfaite des techniques de recrutement.

Identifier le contexte de recrutement

Le recrutement est un processus un peu complexe. Une quelconque décision peut réellement avoir des répercussions à plus ou moins long terme, notamment pour la société et pour la recrue. De ce fait, pour un recrutement réussi, il est important de savoir identifier le contexte de recrutement. De ce fait, il est important de savoir analyser au préalable la demande afin de savoir s’il s’agit d’un emploi ponctuel ou pérenne.

Les résultats indiqueront si l’on va procéder au recrutement sur un emploi permanent ou temporaire. Pour ce faire, il est important d’examiner la nature du besoin en se demandant si la création d’un nouveau service est nécessaire, si le poste occupera un temps plein ou non, s’il y aurait une possibilité de redéploiements entre services en cas de départ de la collectivité (retraite ou mutation). Pour un poste permanent vacant, par exemple, il est essentiel de choisir entre les solutions de recrutement selon les règlements de la fonction publique territoriale.

Ces solutions se traduisent par 2 axes, à savoir le mode de diffusion de l’appel à candidatures interne ou externe, ou encore la situation des candidats si ces derniers sont inscrits sur liste d’aptitude en interne ou titulaires du grade cible. À part cela, il est important de bien étudier les caractéristiques du poste à pourvoir selon, toujours, le profil des candidats. Pour compléter ces éléments, les responsables du recrutement doivent analyser si les missions secondaires peuvent être remplies par la recrue. Sur ce, l’assimilation du contexte de recrutement est primordiale. Cependant, il s’avère que cette phase reste incomplète sans un sourcing recrutement fonctionnel.

Mettre en place un sourcing recrutement efficace

Le sourcing est tout d’abord un processus visant à identifier, à rechercher et à recruter des candidats pour des postes précis via des méthodologies propres au recrutement. Réaliser un sourcing sera donc faire le tri et l’analyse des profils selon le poste dans un délai minimum et avec les outils accessibles. En général, le sourcing en recrutement ne se limite tout simplement pas à la diffusion d’une annonce en ligne, plusieurs tâches doivent être mises au point.

Toute la collectivité au sein de l’entreprise doit être impliquée, notamment la direction, le manager et les collaborateurs. Cela permettra de définir les compétences requises, les qualités recherchées et aussi pour comprendre un contexte comme les raisons poussant à embaucher ou encore le rôle de la nouvelle recrue. Cette coopération sera le moyen le plus rapide de trouver les meilleurs profils. Travailler avec les collaborateurs est aussi une très bonne alternative en échange d’une récompense pour celui qui recommandera l’un de ses contacts qui seront reçus au poste pourvu.

Pour un sourcing recrutement réussi, il est aussi indispensable de viser loin, notamment en utilisant des outils comme les moteurs de recherche gratuits. Grâce à l’évolution de la technologie et son usage, divers canaux sont à portée de mains, par exemple CSE sur LinkedIn, Profilr permettant de choisir les profils via les réseaux sociaux comme Twitter, Github ou Viadeo. Il en est de même pour les sites jobboards qui permettent de trouver les meilleurs CV listés dans une CV-thèque.

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