rente

Fonctionnement des rentes, ce qu’il faut savoir

Une rente fonctionne en transférant le risque du propriétaire, appelé le rentier, à la compagnie d’assurance. Comme pour d’autres types d’assurance, vous payez les primes de la société de rente pour supporter ce risque. Les primes peuvent être un montant forfaitaire unique ou une série de paiements, en fonction du type de rente.

La période de paiement des primes est appelée phase d’accumulation. Contrairement aux autres types d’assurance, vous ne payez pas de primes de rente indéfiniment. Finalement, vous arrêtez de payer la rente et la rente commence à vous payer. Lorsque cela se produit, on dit que votre contrat entre dans la phase de paiement.

Comment une rente est gérée ?

Il existe une grande flexibilité dans la gestion des paiements de rente. Les rentes peuvent être structurées de manière à déclencher des paiements pour vous ou vos héritiers pendant un certain nombre d’années, jusqu’à la fin de votre vie, jusqu’à la mort de votre conjoint, ou une combinaison des deux revenus à vie avec versement garanti. Une rente viagère avec période déterminée vous verse un revenu à vie, mais si vous décédez pendant une période déterminée, la rente paiera à votre bénéficiaire le reste de vos versements pour la période contractuelle que vous avez choisie au moment d’application.

Comme pour la sécurité sociale, les revenus des rentes viagères sont fondés sur l’espérance de vie du bénéficiaire, les paiements reçus étant moins importants sur des périodes plus longues. Ainsi, plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à percevoir un revenu, plus votre espérance de vie est longue ou plus la durée d’un certain délai est longue, plus vos paiements seront réduits.

Les paiements peuvent être mensuels, trimestriels, annuels ou même forfaitaires. Ils peuvent commencer immédiatement ou être reportés pendant des années, voire des décennies. Les rentes sont hautement personnalisables. Pour trouver une rente répondant à vos besoins, il faut répondre à deux questions. Premièrement, demandez-vous sur ce que l’argent pourra faire pour vous ? Et deuxièmement, quand voulez-vous que ces garanties contractuelles commencent ?

C’est à ce moment que vous pourrez choisir sur les différents types de rentes qui existent sur le marché. Cela répondra également à votre question sur comment devenir rentier. En vous référant aux sites de professionnels dans le milieu de la rente, vous pourrez également vous renseigner au préalable sur les différents types de points à prendre en compte lorsque vous allez choisir la rente qui vous convienne le mieux. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaîre davantage sur le sujet et d’effectuer le bon placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *