L’affichage dynamique : un levier marketing efficace dans les points de vente

L’affichage dynamique : un levier marketing efficace dans les points de vente

L’affichage dynamique s’invite aussi bien dans les grands magasins que dans les halls des hôtels. Il s’agit d’un média à part entière qui permet d’influencer le comportement des consommateurs. Non seulement les bornes et les écrans ont un pouvoir attractif, mais en plus, ils augmentent le taux de fréquentation du magasin et incitent les clients à l’achat. Bien sûr, la mise en place d’un tel projet nécessite l’intervention d’une équipe de spécialistes.

Aperçu sur les principaux atouts de l’affichage dynamique

Le développement technologique et l’accès à internet incitent les consommateurs à être de plus en plus connectés. Ce phénomène agit d’ailleurs sur le comportement des clients. Ces derniers recherchent des expériences plus immersives et interactives durant leur parcours d’achat. Ce qui incite les marques à s’adapter aux nouvelles technologies pour faire plaisir aux clients et fluidifier le trafic. Dans ce contexte, les entreprises voient l’affichage dynamique (ou digital signage) comme un excellent moyen pour atteindre leurs objectifs commerciaux et marketing.

Aux côtés des supports traditionnels, les bornes, les tablettes et les écrans constituent de véritables médias et jouent un rôle important dans la prise de décision sur le lieu de vente. En effet, si l’on en croit les études, 61% des consommateurs préfèrent réaliser leurs achats dans un magasin offrant une expérience interactive. Aussi, 67% d’entre eux avouent d’être influencés par des visuels et les messages diffusés sur les dispositifs digitaux. Placés sur des zones stratégiques comme les vitrines, les rayons ou la devanture d’une boutique, les différents instruments incitent les clients à pousser les portes d’un commerce. Ils permettent également d’améliorer le trafic et d’accroitre le chiffre d’affaires. 54% des enseignes qui ont adopté l’affichage dynamique affirment que leurs ventes ont considérablement augmenté.

Mis au point d’un projet d’affichage dynamique

Nouveau mode de communication dans le point de vente, l’affichage dynamique présente donc plusieurs avantages. En plus d’attirer les clients, il participe à l’amélioration de l’expérience clientèle et favorise l’achat. Mais pour que les consommateurs soient réceptifs à cette démarche, il convient d’abord de bien étudier le projet. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de placer des écrans ou des tablettes dans différents recoins du magasin. Le digital signage comprend en réalité plusieurs types de supports.

Selon les objectifs et le budget de chaque enseigne, celle-ci peut installer des murs d’écrans, des vidéoprojecteurs ou des bornes interactives. Chaque instrument doit être équipé d’un « player » ou d’un point d’émission qui va transmettre automatiquement les contenus grâce à un logiciel spécifique. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste en affichage dynamique, comme l’agence deepidoo.

D’ailleurs, le choix des contenus doit faire l’objet d’une réelle réflexion. Pour gagner en efficacité, ils doivent non seulement être attractifs, mais la diffusion doit aussi être continue. Il est donc préférable de confier la création des visuels ou des animations à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *