affichageobligatoire2017

L’affichage obligatoire en entreprise : indispensable pour être conforme au droit du travail 

Selon les législations en vigueur, il existe certaines conditions en matière d’affichage obligatoire en entreprise qu’il faut respecter. Le code du travail stipule correctement que certaines informations doivent être accessibles via ce mode de présentation. Ainsi, il revient à toutes les entreprises de suivre cette loi. Le manquement à cela peut effectivement entraîner des sanctions sévères par l’administration.

L’affichage obligatoire en entreprise

Pour être conforme au droit du travail, une entreprise a l’obligation de respecter les modalités de l’affichage obligatoire. En effet, certaines données doivent être accessibles aux employés. Ainsi, il est nécessaire de mettre ces informations sur une partie facilement visible et sur des panneaux dédiés à cela. Les salariés doivent effectivement pouvoir observer et lire attentivement toutes les informations qui sont exposées sur ces affichages. Il existe certaines données qui doivent être mentionnées sur ces tableaux. D’autres ne sont  exigées qu’à partir d’un certain nombre d’employés.

Alors, lorsque l’entreprise compte moins de 11 personnes, elle doit mentionner la procédure de l’élection des délégués du personnel sur ces affichages. Pour celle qui  a  moins de 20 personnes, elle va  par contre mettre les informations concernant les différentes mesures d’hygiène et de sécurité qui se rapportent à la réalisation du travail. Des affichages à propos du règlement intérieur ainsi que des sanctions appliquées y sont aussi effectués.

Les éléments à afficher

Pour respecter au mieux les lois en vigueur, il faut savoir les informations qu’il faut placer sur les panneaux. Elles concernent, entre autres, l’obligation d’affichage à concernant l’interdiction de fumer. D’autres informations comme le numéro de l’inspecteur ainsi que le médecin de travail doivent être accessibles à tous les salariés. La répartition des jours de congé doit également être mentionnée dans ces documents. A part cela, les lois ainsi que les suggestions pour faire face au harcèlement sexuel sont aussi recommandées dans ces affichages. Les différentes consignes de sécurité sont aussi obligatoires pour les entreprises.

Il est important de souligner que l’emplacement de ces affichages suit également quelques recommandations. En effet, ils doivent être facilement accessibles pour les employés. Dans ce cas, le panneau d’affichage doit se trouver dans un couloir par lequel tout le monde passe. Le but de cela est de faire en sorte que tout le monde puisse lire les différents indispensables pour la vie en entreprise. Certains établissements proposent des panneaux d’affichage aux sociétés. Ils sont parfaitement aménagés afin de pouvoir correctement exposer tous les documents exigés par le code du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *