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L’essentiel sur le marketing automation

Pour la visibilité de votre site et la réussite de votre entreprise, utilisez toute ou presque des techniques marketing disponibles sont un must. Ne vous attardez pas uniquement sur le référencement de la page et la mise en place d’un marketing d’influence. Une autre astuce qui n’a pas perdu de sa valeur au fil des années est par exemple le marketing automation. C’est une démarche à faire, peu importe votre domaine d’intervention. 

Kézako ? 

Le marketing automation  est un système d’automatisation. On le connait plus sous la forme de « campagne d’emailing automatique ». Elle rassemble les systèmes de prospection automatique et régulière, mais que l’on peut considérer comme « à faible valeur ajoutée ». 

Facile et pratique, cette astuce marketing permet de mieux se positionner sur le marché. Contrairement aux prospections directes, il vise des publics spécifiques en se basant sur les fichiers clients ou fichiers prospects. Le but est de gagner une nouvelle part de marché, mais aussi de fidéliser les anciens clients en gardant toujours le contact. Vous devez être sans savoir que les campagnes d’emailing servent à la fois de relance client, mais aussi pour la présentation d’un nouveau produit et service. 

Pour faire du marketing automation, il faut disposer de quelques outils analytiques. Le but est d’optimiser le temps de travail et d’assurer une productivité optimale de la branche communication de votre entreprise. Avec ce dernier, vous pouvez en effet vous permettre de traiter plusieurs centaines de leads en quelques minutes. Ce qui impacte justement sur votre réputation sur le marché. Par contre, il n’est pas uniquement réservé aux entreprises expérimentées avec des fichiers clients de longues haleines. Les professionnels en la matière peuvent faire du scoring, à partir notamment des comportements des internautes pour identifier les publics cibles et lancer la campagne de prospection. 

Une technique B2B ou B2C ?

On est en droit de se demander à quelle technique de prospection correspond le mieux le marketing automation : le B2B ou le B2C ? Selon les experts, tout dépend essentiellement des logiciels dont vous faites usage. 

Pour les campagnes d’emailing, considéré comme faisant partie du B2C, par exemple, il y a le programme SedinBlue ou Sarbacane et bien d’autres encore. Ces derniers permettent d’automatiser les messages de relance. Il suffit d’intégrer la liste des contacts et le contenu de message, et de paramétrer la fréquence d’envoi. Il faut que cette dernière soit assez importante pour vous permettre un bon positionnement sur le marché, mais pas trop pour ne pas finir dans les spams. 

Cependant, force est de constater que le marketing automation est surtout utilisé dans le domaine du B2B. Plusieurs grandes marques proposent des programmes pour de fidéliser et de prospecter automatiquement en ligne. Tel est le cas par exemple de Microsoft par son programme Dynamics, ou encore Adobe avec son logiciel Neolane. 

Le choix de votre logiciel dépendra essentiellement sur le nombre de leads que vous souhaitez étudier et l’importance de votre campagne. Et malgré cette automatisation, sachez qu’un regard minutieux et professionnel pour suivre l’évolution de la campagne ne serait pas un luxe.

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