L’inbound marketing : une solution pour développer ses ventes autrement

L’inbound marketing : une solution pour développer ses ventes autrement

Les web entrepreneurs peuvent désormais choisir entre d’innombrables stratégies marketing. Si la plupart misent toujours sur les optimisations SEO et les campagnes adWords, d’autres se tournent vers des approches plus élaborées. Pour cette seconde catégorie de personnes, l’inbound marketing reste une valeur sûre. Permettant à la fois d’attirer des prospects et de fidéliser les clients, cette solution fait de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que l’inbound marketing

Sur le marché digital, les entrepreneurs abandonnent peu à peu les stratégies de push marketing. En effet, les contenus promotionnels classiques n’ont que peu d’impact sur internet. Les internautes fuient toute forme de publicité et les enseignes doivent changer d’approches pour développer leurs ventes.

L’inbound marketing permet justement de s’adapter aux comportements des consommateurs 2.0. Ces derniers sont constamment à la recherche d’informations fiables et concrètes sur les offres qui les intéressent. Les marques doivent donc satisfaire ce besoin pour attirer les prospects de manière naturelle. Dans cette optique, on publiera des contenus informatifs destinés à répondre aux questions fréquemment posées par la clientèle. À cette occasion, les responsables adopteront un ton neutre pour aborder un sujet de manière objective.
Cette stratégie a permis à des grands noms de l’e-commerce de prospérer. Toutefois, elle reste aussi une alternative intéressante pour les sociétés proposant des services B to B. En ajoutant des boutons call-to-action et un espace commentaire, les commerciaux seront en mesure d’identifier les pistes de conversion. D’ailleurs, il s’agit également d’une solution efficace pour la génération de leads. En créant une certaine proximité avec les prospects, l’enseigne arrivera à les pousser à l’achat.

Les piliers de l’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur la pertinence des sujets abordés. L’enseigne doit préalablement mener une enquête pour cerner les attentes des prospects. Pour ce faire, les responsables peuvent se référer à des personas. Un travail de profilage permet de comprendre précisément les besoins des consommateurs et les freins à l’achat d’un produit. Afin de mener à bien cette étude préparatoire, les sociétés préfèrent s’appuyer sur le savoir-faire d’une agence spécialisée. Les spécialistes sont en mesure d’élaborer une stratégie efficace et de planifier les opérations à réaliser. D’ailleurs, cette approche oblige les entreprises à créer un volet blog pour son site. Il faudra également repenser la manière de vendre ses produits. Dans la majorité des cas, des modérateurs consulteront les commentaires laissés par les curieux. Il suffit de rediriger les plus insistants sur les offres de la société pour concrétiser une vente.

Pour le cas de l’inbound marketing b to b, les entrepreneurs ont intérêt à publier des contenus adaptés au parcours d’achat du consommateur. Afin de booster le taux de conversion de son site, les chefs d’entreprise doivent solliciter des experts du webmarketing. D’ailleurs, cette stratégie poursuit d’autres objectifs. En effet, cette variante de content marketing donne les moyens de fidéliser les clients. Quelques établissements ont réussi à fonder un culte autour de leurs produits. Pour cela, on multiplie les interactions avec sa clientèle que ce soit à travers le blog de la société ou sur les réseaux sociaux.

 

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