Management de transition juridique

Le Management de transition juridique : une solution qui séduit de plus en plus d’entreprises 

Le management de transition connaît un succès croissant dans l’Hexagone. Les dirigeants ont habituellement recours à ce procédé pour améliorer les compétences de leur personnel. Aujourd’hui, quelques chefs d’entreprises  usent également de cette technique pour renforcer l’équipe juridique. Cette nouvelle tendance touche de nombreux secteurs d’activité.

Le management de transition juridique : la solution idéale pour gérer des affaires délicates

La direction des affaires juridiques nécessite des compétences particulières. Pourtant, ce poste est souvent occupé par des personnes inexpérimentées au sein des PME. Lorsque les petites structures se développent au point de devenir une grande entreprise, ce service peut alors souffrir de certaines défaillances. Un remplacement temporaire s’impose afin de pallier ce problème.

Le management de transition juridique consiste justement à remplacer le responsable par un avocat expérimenté. Le remplaçant s’assurera de la continuité des activités. De plus, il apportera de nombreux changements afin d’optimiser le fonctionnement du département. Dans ce sens, il améliorera l’organisation des ressources et la distribution des tâches. La charge de travail sera ainsi moins pesante pour les collaborateurs, ce qui permettra de les ménager et d’accélérer le traitement des dossiers.

Le management de transition est la meilleure solution pour gérer les situations urgentes. En cas de surcroit d’activité, on peut rapidement recruter un juriste qualifié et opérationnel. Ce procédé donne les moyens de soutenir un département quelconque et il sert aussi à pallier un manque d’effectif. Certains entrepreneurs ont également recours à cette méthode pour gérer des affaires délicates comme le règlement d’un litige commercial ou le recouvrement de créance à l’étranger.

Comment dénicher un manager de transition juridique ?

Les industriels sont les plus nombreux à solliciter des managers de transition. Dans ce contexte, la  plupart de ces ressources surqualifiées sont donc des techniciens. Pour dénicher des personnes aptes à diriger le service juridique, il faut absolument consulter des agences spécialisées. Heureusement, ces structures sont maintenant présentes sur internet. Les intéressés peuvent rapidement contacter les responsables sur le web et obtenir une liste de candidats.

Les cabinets de management de transition juridique regroupent d’innombrables avocats qualifiés. Que l’on souhaite restructurer le département ou bien remplacer un directeur absent, ces établissements fournissent des profils adaptés.

Ce procédé n’oblige pas le dirigeant à accorder un CDD à la recrue. L’intérim management est une simple prestation de service. Les tarifs appliqués restent raisonnables et les délais de payement des honoraires sont assez avantageux pour la société commanditaire. En effet, le versement des sommes dues  pourra être effectué 15 jours après la fin du mois. Dans tous les cas, ce ne sera pas cher payé pour une intervention efficace.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *