managment

Le management de transition : la solution pour gérer les crises managériales

Les crises managériales peuvent avoir plusieurs causes. L’absence prolongée d’un dirigeant ou encore des ressources incompétentes peuvent en être à l’origine. Quoi qu’il en soit, il convient de régler ces problèmes le plus rapidement possible. Dans cette optique, le recours à un manager de transition est particulièrement conseillé.

Les différents aspects des crises managériales

Généralement, ces situations résultent d’une absence prolongée d’un dirigeant alors qu’un accroissement des activités est constaté. Il est par exemple courant que plusieurs responsables partent en congé à l’approche des fêtes de fin d’année. Pourtant, c’est pendant cette période que certaines entreprises réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires. Il devient alors urgent de recruter une personne compétente pour mieux encadrer le personnel. Cela permettra notamment de préserver la qualité du service offert.

Le manque de compétence d’un dirigeant  peut également aboutir à une crise managériale. Sans une bonne organisation et des qualifications spécifiques, il  est peut être difficile de superviser efficacement les employés. Par ailleurs, un certain sens du leadership est requis pour motiver les salariés et les aider à décupler leur productivité.

Quelle que soit l’origine de la crise, il est aujourd’hui possible de la résoudre en ayant recours au management de transition.

Pourquoi avoir recours au management de transition ?

Le management de transition  également appelé intérim management est une solution qui s’adresse aux sociétés en crise. Il consiste à confier temporairement la gestion de l’établissement ou la direction d’un service à une ressource extérieure à l’entreprise. Cet intérimaire aura pour mission de trouver une stratégie de sortie de crise. Qu’il s’agisse simplement de mieux organiser les activités ou de revoir la politique de vente de l’enseigne, ce spécialiste prendra les bonnes décisions.

Hormis de gérer une situation managériale critique, il pourra mener à bien des projets nécessitant des compétences spécifiques. Certaines  grandes compagnies font par exemple  appel à cet expert pour lui attribuer des missions à l’étranger. Le manager de transition pourra notamment assurer la conclusion des  nouveaux partenariats.

Dans tous les cas de figure, il apporte une aide précieuse pour renforcer temporairement l’équilibre de la direction. Afin de contacter une personne qualifiée, il  suffit  désormais de  s’adresser à des agences spécialisées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *