Manager de transition

Le manager de transition : une ressource précieuse pour mener à bien la restructuration de l’entreprise 

Les prestations proposées par le manager de transition subissent actuellement une certaine transformation. En l’espace de quelques années, ces spécialistes sont désormais contactés pour mener la restructuration de l’entreprise. Pour comprendre cette évolution, il convient tout d’abord d’en savoir davantage sur le profil de ces professionnels.

Le manager de transition : une ressource expérimentée et qualifiée

Il y a quelques années, les entrepreneurs ne disposaient que de peu d’options pour sauver une société de la faillite. Ainsi, certaines enseignes ont dû être absorbées par d’autres afin de survivre. En 2010, on a enregistré la fermeture d’un grand nombre de PME dans le secteur tertiaire. Toutefois, cette situation s’est par la suite améliorée grâce au recours au management de transition.

En effet, certains chefs d’entreprises  ont fait appel à un manager de transition. Le procédé consiste à confier à ce dernier la gestion de la société. Cela permet notamment de résoudre une urgence managériale. Si la crise touche un département particulier, il est également possible de nommer l’expert à la direction du service concerné. Néanmoins, son intervention n’est que temporaire. Ainsi, il a pour mission de résoudre les problèmes rencontrés en un minimum de temps. Pour ce faire, il jouit d’une totale liberté et ses décisions ne peuvent pas  être contestées par ses subordonnés. Cette stratégie a déjà porté ses fruits dans de nombreux secteurs d’activité. L’intérim s’appuie sur ses expériences afin de favoriser le redressement de l’établissement  sous sa responsabilité. Il fait également preuve de méthodologie et d’objectivité. Ainsi, sa présence contribue à désamorcer des conflits internes, ce qui est souvent courant pendant les périodes de crise en entreprise.

Afin de dénicher le meilleur profil, il convient de consulter les services des cabinets spécialisés en management de transition, à l’instar d’inside management. Ces partenaires sont les mieux placés pour aider une entreprise en crise à sortir de cette situation.

Une solution plus viable pour l’entreprise

Plusieurs raisons poussent donc un entrepreneur à recourir au savoir-faire d’un manager de transition. Généralement, ce professionnel va gérer des projets de grande envergure visant à optimiser l’agilité de l’entreprise. Selon les agences spécialisées dans ce domaine, cela représente près de 35% des demandes.

Les PME françaises sont réticentes à l’idée de confier la gestion de la compagnie à une ressource extérieure. Les actionnaires n’envisagent cette solution qu’en dernier recours. Pourtant, l’intérim management donne des résultats satisfaisants dans 85 % des cas. D’ailleurs, il s’agit d’une simple prestation de service. De ce fait, la société cliente peut résilier le contrat quand elle le souhaite. Il n’est donc pas question d’accorder un CDD à une personne inconnue, ce qui réduit les charges salariales. Le budget à mobiliser est raisonnable. En outre, on peut atteindre un niveau de stabilité en quelques mois. Le manager est soumis à une obligation de résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *