Salon professionnel

Participer à un salon professionnel, est-ce rentable ? 

Lorsque vous décidez de participer à un salon professionnel afin d’exposer votre service ou produit, il est important de tenir compte en amont des avantages et des risques pour votre entreprise. Ceux-ci seront différents pour chaque événement. Il peut cependant y avoir beaucoup à gagner en faisant la promotion de votre produit ou service en personne dans un environnement différent.

Les avantages de participer à un salon professionnel

Les salons professionnels s’adressent généralement aux grandes entreprises, aux participants et aux personnes intéressées (publics). Exposer à un salon professionnel peut être un excellent moyen de faire de la publicité auprès d’un marché cible et de créer une notoriété de marque. Les expositions sont ouvertes à un public large et souvent varié. Vous disposez ainsi d’une plate-forme pour promouvoir votre service ou produit auprès d’un groupe plus large qui peut avoir peu ou pas du tout connaissance de vos services et produits.

En fonction du type de votre entreprise, des tests de marché et de produits peuvent être réalisés lors des salons professionnels, afin d’obtenir l’avis de l’opinion générale ou des autres exposants sur votre offre. Participer à un salon professionnel peut aussi vous donner l’occasion de faire du commerce entre entreprises et de créer une base de données clients.

Les risques d’un salon professionnel

Il est également important de s’assurer que vous avez réalisé des recherches approfondies avant de participer à un salon professionnel. N’hésitez par ailleurs pas à en discuter avec votre conseiller d’affaires si vous en avez un. Il existe des risques et vous devez en être conscient durant la planification. Vous devez notamment tenir compte de ceci :

– les salons professionnels demandent au moins une journée, voire plus de votre temps ;
– les déplacements pour se rendre à un salon professionnel peuvent être coûteux ;
– l’exposition à un salon peut aussi être coûteuse ;
– il y aura très certainement pas mal de concurrence.

Choisir le mauvais salon professionnel pour exposer les produits ou services de votre entreprise peut avoir un mauvais impact sur la trésorerie de votre société, car vous n’exposerez pas au bon public. Une mauvaise promotion peut en effet signifier que les coûts de participation au salon l’emportent sur les revenus que vous pouvez vous faire.

En somme, si les conditions suivantes sont remplies, vous pouvez participer au salon professionnel de votre choix :

– vous avez assez de fonds pour couvrir les frais de participation, d’exposition et autres frais connexes ;
– le nombre de prospects et de clients calculés est supérieur au nombre que vous devez obtenir pour générer un retour sur votre investissement ;
– après avoir visité le salon professionnel auquel vous envisagez de participer, vous êtes persuadé qu’un nombre suffisant de personnes/ressources y assistera ;
– vous disposez d’un moyen pour attirer l’attention des participants : ici, les enrouleurs, voiles, drapeaux et autres feront très bien l’affaire. En effet, ils rendront votre stand plus visible, quelle que soit l’activité de votre entreprise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le concepteur de stands idéal pour avoir tous les produits PLV dont vous avez besoin;
– vous avez préparé une documentation suffisante sur le produit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *