submitsuite.fr___La retranscription audio un processus en pleine expansion

La retranscription audio : un processus en pleine expansion

La retranscription audio est le fait de transformer un enregistrement audio en texte. Elle permet de conserver l’originalité d’une discussion entre deux individus ou d’un discours prononcé lors d’une conférence, d’un colloque, de congrès,…

Caractéristiques de la retranscription audio

La retranscription audio touche plusieurs domaines de la vie courante dont l’informatique. On en distingue plusieurs formes notamment la dictée numérique issue d’un fichier son sur un enregistrement numérique ou cassette. Ici, le client dicte des informations et l’intervenant transcrit les paroles. Puis, on a aussi la retranscription intégrale caractérisée par la mise en forme écrite de tout ce qui a été dit pendant l’intervention y compris les répétitions, les hésitations, les erreurs de syntaxe, les rires,… Le type de clientèle ici sont entre autres le comité d’entreprise, la mairie, les étudiants,… Par la suite, il existe également la retranscription intégrale reformulée qui se différencie par la suppression des moments d’hésitations, de rire,… Le discours est rédigé dans un style écrit correct avec correction des fautes de grammaire et de syntaxe. Enfin, on a la retranscription synthétisée qui ne reprennent que les points essentiels du discours.

Pour réaliser cette retranscription audio, il faut utiliser des matériaux de base qui sont entre autres un ordinateur, un casque, un logiciel tel que Express Scribe, Audacity, Otranscribe… et un lecteur audio de préférence VCL. Ces outils servent à écouter les bandes d’enregistrements et à transcrire les sons. Ils ont pour rôle de contrôler la lecture du fichier de format MP3, WAV, WMA, AIFF, MP2, VOX et DSS. Puis, ils sont faciles à utiliser car il suffit de mémoriser les touches de lecture, de pause, de retour et d’avance rapide sur le clavier. Il est important de noter que ces touches sont déjà indiquées sur la rubrique d’accueil. En outre, il faut aussi un logiciel de correction orthographique telle qu’Antidote.

La retranscription audio en rapport avec l’évolution de la technologie

Avec le progrès de la technologie et l’évolution du monde commercial et entrepreneurial, le métier de la retranscription audio ne cesse aussi de s’accroître. En effet, nombreux sont les entreprises et particuliers qui font appel à ce type de service et ce en fonction de leurs besoins. Pareillement, les personnes qui travaillent dans ce genre d’opération sont innombrables. De même, plus le monde de l’entreprise et du commerce évoluent dans le sens positif, plus l’audiotypie connaîtra aussi une évolution positive. Par ailleurs, tant qu’il n’y aurait pas de logiciels capables de transcrire automatiquement les fichiers audio en texte, on aura toujours besoin de professionnels pour se charger de cette opération.

En outre, il existe des meilleures destinations pour la retranscription-audio. Par exemple, pour le milieu anglophone, les pays les plus convoités sont l’Inde et Maurice. Et pour le milieu francophone, c’est Madagascar qui est le pays de référence car il compte de nombreux rédacteurs expérimentés. Ainsi, si on est à la recherche de professionnels dans la retranscription audio et pour obtenir davantage d’informations sur ce processus, le mieux c’est de consulter le site  http://www.retranscription-audio.com/ .

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *