smartphone-perdu

Comment retrouver un Smartphone perdu ? 

Plus d’un milliard de smartphones ont été vendus en 2017. Cela prouve l’engouement général pour ces téléphones de nouvelle génération. Ces cellulaires sont devenus indispensables pour tout un chacun. Grâce aux innombrables applications disponibles, ces appareils donnent les moyens de se divertir, de travailler plus efficacement ou encore de garder le contact avec ses proches. Une perte sera donc une catastrophe. Néanmoins, il existe aujourd’hui des solutions permettant de retrouver un téléphone perdu.

Perte de téléphone : comment réagir ?

Si l’on perd son téléphone, il faut avant tout bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur. La personne qui a trouvé ou volé le Smartphone peut émettre de nombreux appels. Si l’on ne verrouille pas la carte SIM du cellulaire perdu, la facture risque d’être assez élevée et il n’est pas possible de contester cette pièce.

Pour sécuriser tous ses comptes sur les réseaux sociaux et sur d’autres services web, il est également conseillé de modifier tous ses mots de passe. Il faudra s’assurer qu’aucun code de restauration ne sera envoyé à son ancien numéro de téléphone. Il faut faire preuve de prudence afin d’écarter tout risque d’usurpation d’identité. Il est très fréquent que les voleurs de cellulaire causent du tort à leurs victimes en publiant des photos personnelles sur internet.

Pour se prémunir contre certaines situations, il est vivement conseillé de faire une déclaration de perte auprès d’un poste de police ou de gendarmerie. Les forces de l’ordre peuvent traquer le voleur du Smartphone, si le vol est confirmé et prouvé. S’en suit alors une longue procédure qui est souvent infructueuse.

Quels moyens utiliser pour localiser son téléphone ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de localiser son téléphone. Les particuliers peuvent par exemple retrouver leurs téléphones à l’aide de leurs comptes Google. Pour cela, il suffit d’utiliser un outil conçu par le géant américain. Néanmoins, cette opération est infructueuse dans la plupart du temps.

Aujourd’hui, il est bien plus conseillé de consulter des sites spécialisés pour procéder à une localisation rapide. De cette façon, on saura rapidement le lieu exact où se trouve l’appareil. Un système de cartographie sera mis à disposition pour aider le particulier à se repérer. La plateforme analyse les signaux GSM et GPS émis par le smartphone via le réseau 3G. Ce service de géolocalisation est totalement fiable et si le cellulaire a été volé, on pourra suivre les déplacements du voleur. On arrive ainsi à se réapproprier son portable et récupérer toutes les données qu’il contient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *