Surveiller son e-réputation : une tâche cruciale pour développer son chiffre d’affaires sur internet 

Surveiller son e-réputation : une tâche cruciale pour développer son chiffre d’affaires sur internet 

Pratiquement toutes les entreprises sont désormais présentes sur internet. Néanmoins, quelques enseignes connaissent plus de succès que d’autres. Contrairement aux idées reçues, la réussite d’un établissement sur le web ne s’explique pas forcément par la qualité de ses services ou l’attractivité de ses offres. De nombreuses compagnies parviennent à se démarquer grâce à une parfaite maitrise des  leviers webmarketing. Cela passe notamment par une veille continuelle de l’e-réputation de la structure. 

Pourquoi surveiller son e-réputation ?

L’e-réputation d’une société présente sur internet évolue constamment. Selon les appréciations des consommateurs et en fonction des stratégies déployées par les concurrents, une structure peut être confrontée à une perte de popularité. Il convient de réagir au plus vite lorsque cette situation survient. En effet, d’autres entreprises pourraient profiter de cet instant pour s’accaparer les parts de marché de l’enseigne. Dans ce contexte, surveiller son e-notoriété sera important pour affirmer sa présence sur un secteur donné et maintenir son chiffre d’affaires.

Cette opération permet aussi d’identifier de nouvelles tendances. Au cours d’un audit d’e-réputation, les professionnels consulteront les avis laissés par les consommateurs 2.0. Grâce à ces informations, on parvient à connaitre des besoins émergents. Ainsi, les responsables seront en mesure de développer de nouvelles offres qui rencontreront certainement le succès escompté.

Par ailleurs, l’équipe dirigeante doit également surveiller la notoriété de l’établissement pour anticiper d’éventuels échecs commerciaux. Il est très fréquent que des concurrents lancent des produits similaires à ce que l’on prévoit de mettre sur le marché. Analyser les retombés de telles actions permettra d’en tirer des leçons et d’élaborer une campagne de lancement efficace. Le cas échéant, cette surveillance donnera les moyens d’évaluer l’efficacité de la stratégie et d’apporter quelques ajustements si cela est nécessaire. 

Dans tous les cas, une veille d’e-réputation exige des outils et des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de confier cette tâche à des professionnels. 

Aperçu sur les outils employés pour la veille d’e-réputation 

Surveiller son e-réputation n’a rien de simple. En effet, il ne s’agit pas uniquement de consulter ce qu’on dit de son entreprise sur Facebook, Twitter ou Linkedin. De nombreux consommateurs ne s’expriment pas sur les réseaux sociaux. Par conséquent, le responsable devra user d’autres moyens pour collecter des informations. C’est là qu’interviennent les outils. Plusieurs utilitaires spécialisés comme l’ « e reputation test » existent sur le marché. Néanmoins, ces logiciels se contentent pour la plupart de compacter les statistiques fournies par des services Google. Dans ce contexte, Google Search Console et Google Suggest restent indispensables. Ces modules donnent les moyens d’identifier les tendances de recherche et d’analyser les fluctuations du nombre de visites. En usant de Google My Business, on obtiendra des informations plus précises. Il sera par exemple possible de lire les avis négatifs laissés par les consommateurs. Bien que le bon sens incitera les dirigeants à supprimer ces allégations, il est conseillé de mettre en place une réelle stratégie de modération avant de procéder à quoi que ce soit. Google pénalise en effet les structures qui suppriment systématiquement ces contenus. 

Enfin, selon le secteur d’activité de l’enseigne, on note également de nombreuses plateformes d’avis en ligne. Pour ne rien laisser au hasard et user des outils adéquats, on préférera faire appel à une agence spécialisée pour surveiller son e-réputation. 

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