Quelle est l’efficacité de vos processus d’affaires ? Si votre entreprise est comme la plupart des autres, vous utilisez une variété de logiciels prêts à l’emploi disponibles sur le commerce pour répondre à divers besoins. Une partie de l’attrait général des logiciels standards réside dans leur adaptabilité à un usage général. Certaines fonctions d’entreprise, comme le courriel ou la comptabilité, sont universelles.
Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et se développe, il se peut toutefois que vous vous retrouviez à dresser une » liste de souhaits » de fonctions que vous aimeriez obtenir de votre système actuel. Vous pouvez même commencer le processus ardu de créer votre propre logiciel personnalisé à partir de zéro.
Les logiciels personnalisés peuvent changer la donne en termes d’efficacité et de productivité. En développant un logiciel qui répond exactement à vos besoins, vous pouvez adapter vos opérations à l’évolution de votre entreprise.
De nombreuses entreprises commencent par le développement de logiciels personnalisés internes. Bien que cette évolution puisse sembler logique, elle devient souvent une série de mesures palliatives à mesure que la productivité de votre entreprise commence à monter en flèche. Pour garder une longueur d’avance, vous voudrez peut-être envisager d’externaliser le développement de vos logiciels personnalisés. Mais comment savoir quand il est temps de faire ce pas ?
Quand devriez-vous externaliser le développement de vos logiciels ?
Au lieu d’essayer d’adapter vos processus dans une boîte prédéfinie, vous pouvez adapter votre logiciel à vos processus. L’externalisation de votre développement de logiciel a du sens si :
Vous avez une seule personne chargée de la gestion de votre système
Vos employés comprennent les détails et les nuances de votre processus, alors qui de mieux pour concevoir et créer un système à partir de zéro ? Bien que cela puisse être un bon début, que se passe-t-il lorsque l’employé qui a créé le système tombe malade, prend des vacances ou prend sa retraite ?
Vous avez besoin de quelque chose de plus spécialisé
Les logiciels développés en interne fonctionnent bien lorsqu’ils répondent aux critères de vos processus. Comment allez-vous le gérer lorsque vos processus changeront ?
Vous avez dépassé les limites de votre système
La technologie peut évoluer à un rythme effréné. Ce qui a fonctionné pour votre entreprise il y a un an n’est peut-être pas assez important pour faire face à une production accrue aujourd’hui et à l’avenir.
Votre patchwork de systèmes ne gère pas la charge de travail
Essayer de faire fonctionner ensemble une combinaison de logiciels prêts à l’emploi et de logiciels personnalisés peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensiez. Si votre système accuse du retard, tombe en panne ou n’est pas en mesure de faire face à la charge de travail, comment allez-vous faire des progrès ?
Vous faites beaucoup de saisie manuelle
Les points d’entrée manuels sont une occasion de reproduire les erreurs. Il suffit d’un numéro transposé, d’une adresse erronée ou d’un bit d’information incorrect pour créer un problème important. Il est de loin préférable d’avoir un point d’entrée central et un système de freins et contrepoids en cours de route.
Vos employés comprennent les détails et les nuances de votre processus
Alors, qui pourrait mieux concevoir et créer un système à partir de rien ?
Bien que cela puisse être un bon début, que se passe-t-il lorsque l’employé qui a créé le système tombe malade, prend des vacances ou prend sa retraite ?
Si l’un de ces scénarios vous est familier, il est peut-être temps d’externaliser le développement de votre logiciel. Un développeur de logiciel expérimenté peut vous aider à développer votre système dans un environnement hypothétique et à le tester en profondeur avant de le mettre en service. Ils peuvent travailler avec vous pour éliminer les défauts et créer des processus plus efficaces. Et ils peuvent être une ressource pour votre entreprise au fur et à mesure que votre main-d’oeuvre fluctue.
Travaillez intelligemment, pas durement
Le développement de logiciels sur mesure est une excellente option pour les entreprises à la recherche d’un meilleur contrôle et d’une plus grande efficacité dans leurs opérations. Lorsque votre logiciel prêt à l’emploi n’est plus utile et que vous devez rationaliser vos processus, le passage à un environnement personnalisé peut s’avérer un avantage énorme.
Leave a Reply